Être rappelé(e)

Actus
de l'énergie

Mon courtier énergie m’informe sur l’actualité de l’énergie

L'Hebdo de l'énergie
Date Blog

Mon hebdo énergie – 12/09/2022

Je retrouve l’évolution hebdomadaire des prix du gaz naturel et de l’électricité dans Mon hebdo-énergie.

L’incertitude sur la capacité d’approvisionnement en gaz russe, ainsi que la réunion d’urgence des ministres européens continuent de rythmer les évolutions de marché de la semaine.

En gaz naturel, la semaine a été marquée par une hausse importante allant de 15 à 20% sur les produits long-terme (PEG CAL 24-25) et une hausse plus modérée sur les produits court-terme (+5% sur le PEG23). Hausse expliquée encore une fois par le report de la reprise de NS1 (Gazoduc Nord Stream 1).

A l’inverse, en électricité, les produits calendaires Baseload ont enregistré une baisse d’en moyenne 8%.

Les incertitudes sur la méthode de fixation des prix ainsi que sur le cadre règlementaire associé ont permis cette détente.

A ce jour les prix de l’électricité sont fixés selon la logique du « merit order » qui fixe le prix de gros au niveau du coût marginal de la dernière unité de production appelée sur le réseau.

Le gaz étant pour le moment marginal dans le mix énergétique prévisionnel de 2023, son prix vient directement impacter le prix de l’électricité.

Dans ce contexte, les discussions autour d’un plafonnement du prix du gaz pour la production d’électricité (à priori 200€/MWh) ainsi que sur la méthode de fixation de prix (coût marginal versus coût moyen) apporteraient plus de stabilité au marché.

Les EUA continuent leurs tendances baissières. Le quota de CO2 nécessaire à la production via le charbon étant supérieur à celui du gaz, le coût marginal de production est, aujourd’hui, plus intéressant avec le gaz.