Mon hebdo énergie – 06/02/2023
Je retrouve l’évolution hebdomadaire des prix du gaz naturel et de l’électricité dans Mon hebdo-énergie.
Après plusieurs semaines baissières, les marchés sont repartis à la hausse sur l’ensemble des produits calendaire de l’électricité et du gaz.
Malgré les niveaux de stockage toujours élevés pour cette période de l’année (61,66% contre 32,49% l’année dernière) ainsi qu’un approvisionnement en GNL toujours soutenu, les marchés sont repartis à la hausse !
Cette hausse est le résultat de prévisions météorologiques défavorables pour les prochaines semaines, qui devraient mettre sous pression les stocks.
Sur les produits à terme disponibles sur 2023, ce sont notamment les trimestres 2 et 3 qui ont été les plus affectés, contrairement aux produits calendaires Baseload 2024 dont les évolutions haussières proviennent principalement du dernier trimestre de l’année.
Du côté de l’électricité, la tendance est similaire. Le gaz continue d’être déterminant dans la formation du prix de l’électricité, auquel nous devons ajouter cette semaine la forte hausse du prix des quotas de CO2, qui ont dépassé les 93€/t la semaine dernière.
Dans un contexte de prix du gaz haussier, cette remontée du prix des quotas proviendrait de mouvements spéculatifs.
De son côté, le charbon est resté plutôt stable avec une hausse très modérée.