Mon hebdo énergie – 13/02/2023
Je retrouve l’évolution hebdomadaire des prix du gaz naturel et de l’électricité dans Mon hebdo-énergie.
La semaine dernière, la tendance est repartie à la baisse après le léger rebond d’il y a deux semaines.
Sur le marché Gazier, les marchés tablent sur des stocks 2024 hauts, dus à l’anticipation d’un printemps chaud et à la fin proche de cet hiver. Couplés à ça, les niveaux de GNL sont en adéquation avec les attentes.
En ce sens, les produits calendaires PEG 2024 et 2025 perdent respectivement en fin de semaine 1,70% et 1,33%.
Sur le marché de l’électricité, on observe en ce début de semaine une reprise à la hausse des produits courts termes due à une potentielle vague de froid qui devrait arriver dans les prochains jours.
Également, les prévisions basses de la production éolienne se sont confirmées en ce lundi. Puisque l’éolien représentait 12% du mix électrique en début de semaine dernière pour seulement 6% en ce début de semaine.
En ce sens, les produits courts termes Baseload évoluent à la hausse en moyenne de 2,62% (soit 4,85€) en fin de semaine.
Les produits calendaires Baseload 2024 et 2025 sont restés stables.
Le charbon enregistre une semaine baissière -7% (soit 9,75$/t).
Pour les quotas de CO2, les prix des produits Mid Dec 23 et Mid Dec 24 ont quant à eux augmenté respectivement de 1 et 2% suite à l’approbation de la commission de l’environnement de l’UE, ce jeudi 9 février, sur des réductions d’émissions plus ambitieuses d’ici 2030.