Être rappelé(e)

Actus
de l'énergie

Mon courtier énergie m’informe sur l’actualité de l’énergie

Webinar ARENH de Mon Courtier Energie
Webinar
Date Blog

Tout comprendre sur le dispositif de l’ARENH avec Mon courtier Énergie

Vous souhaitez comprendre le dispositif de l’ARENH ? Afin de présenter le dispositif et ses impacts, Mon Courtier Energie a organisé un webinar à destination des professionnels, le mercredi 4 octobre.
Charlie Evrard, PDG de chez Mon courtier énergie et Matthieu Denis, Responsable Pricing ont présenté les fondamentaux du dispositif de l’ARENH dans le marché de l’électricité.

 

 

Comment comprendre le marché de l’électricité pour les entreprises ?

Quelle est la différence entre BaseLoad et PeakLoad ?

Le produit Baseload est un produit à terme représentant le prix d’un bloc constant d’électricité sur une période donnée.
Le produit Peakload est quant à lui un produit représentant la moyenne des prix entre 8 heures et 20 heures, du lundi au vendredi sur une période donnée.

La répartition de BaseLoad et de PeakLoad est en fonction du profil de consommation du client.

Comment se comporte le marché de l’électricité depuis 2022 ?

Pour appréhender son achat en électricité, il est nécessaire d’appréhender le marché « futur ». En janvier 2022, il y a eu une explosion des prix de marché. Cependant, depuis janvier 2023, la tendance est à la baisse. Les niveaux de marché sont plus bas comme le démontre le graphique ci-dessous :

Les conséquences de la guerre en Ukraine et de la disponibilité du parc nucléaire français ont fait varier le prix à terme sur les marchés.

Comment acheter de l’électricité  ?

Les trois aspects importants sont :

  • le suivi des marchés de l’électricité ;
  • la nécessité de définir une stratégie d’achat ;
  • et l’anticipation des opportunités.

Pour l’électricité, il existe le mécanisme de l’ARENH (Accès Régulé à l’Electricité Nucléaire Historique). Ce mécanisme permet de sécuriser une partie de l’achat, mais il implique une connaissance de ses opportunités et ses contraintes.

Grâce à son réseau d’experts, les courtiers de Mon courtier énergie vous accompagnent dans l’optimisation de vos factures d’électricité et de gaz. Il aura le rôle d’un intermédiaire entre le fournisseur d’énergie et votre entreprise.

 

 

Qu’est-ce que l’ARENH ?

L’ARENH est un dispositif permettant aux fournisseurs alternatifs de bénéficier d’un tarif fixé pour un certain volume d’électricité produite dans les centrales nucléaires. Créé en 2010 (Loi NOME), l’ARENH est géré par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) depuis sa création en 2011.

Quelles sont les caractéristiques de l’ARENH ?

Les trois grandes caractéristiques de l’ARENH sont :

  • le volume : il y a une limite de 100 TWh à disposition des fournisseurs alternatifs ;
  • le prix : il est fixé à 42€/MWh* depuis 2012 (en 2022, il y a eu l’ARENH+ : en 2022, les fournisseurs ont eu le droit à un volume supérieur de 100 TWh. Le volume était de 120 TWh, mais c’était pour une durée d’un an à 46,20 euros) ;
  • la commande : l’ARENH est commandé en année N-1 pour l’année N.

L’idée est de permettre aux fournisseurs alternatifs de proposer des offres avec deux sources d’approvisionnement :

  • le prix de l’ARENH ;
  • et le prix du marché.

Charlie Evrard, PDG de Mon courtier énergie explique : « Afin de pouvoir bénéficier des prix de l’ARENH, les professionnels doivent impérativement se positionner d’ici  fin octobre, début novembre. Dans le cas contraire, les entreprises seront contraintes de passer par des contrats basés uniquement sur les prix marché.»

Comment sont calculés les droits ARENH ?

La CRE se base sur les informations de consommation des clients et sur les heures de faible consommation. Ces heures sont fixées à l’échelle nationale.
Elles correspondent aux heures suivantes :

  • toutes les heures pour juillet et août ;
  • pendant les heures du matin, de 1 heure à 7 heures, les week-ends et jours fériés.

Par exemple, si la moyenne de la consommation horaire pendant la période est de 200 kW, le droit du client pour une année est 200 x 8760* = 1 752 MWh/an. Et, si la consommation totale du client est de 2 000 MWh/an, son pourcentage ARENH est de 87,6 %.

Quels sont les risques de l’ARENH ?

Les offres ARENH peuvent subir des évolutions sur la totalité ou une partie du prix selon 4 principes :

  • le prix vendu aux fournisseurs alternatifs qui évolue ;
  • le volume des 100 TWh qui est dépassé ;
  • l’évolution du calcul des droits ARENH ;
  • l’ARENH qui est suspendu ou supprimé.

Quelles sont les conséquences de l’ARENH ?

Graphique exemple consequences de l'ARENH

Le volume maximal est réparti entre les fournisseurs en fonction de leur portefeuille. Dans une situation dans laquelle les prix du marché sont supérieurs – et la demande trop importante – la CRE réduit pour chaque fournisseur son volume en attribuant au prorata la quantité d’électricité demandée par les fournisseurs.

Pour trouver des solutions, les fournisseurs ont mis en place des offres pour anticiper les prix des factures de l’énergie :

  • en déterminant le pourcentage d’écrêtement ;
  • en achetant par anticipation les besoins de BaseLoad lié à cet écrêtement.

Pour trouver la meilleur offre d’énergie, le réseau d’agences accompagne ses clients dans l’appréhension de ce marché volatil et dans l’optimisation des contrats d’énergie.

 

 

Quel est l’avenir pour l’ARENH sur l’année 2024 ?

Comment les entreprises pourront anticiper les factures d’énergie ?

Matthieu Denis, Responsable Pricing de Mon courtier énergie « La CRE a revu à la baisse le coefficient de bouclage de l’ARENH et donc cela va baisser les droits ARENH théoriques des consommateurs et réduire le niveau d’écrêtement cette année. Cela implique pour les clients de suivre plus tôt les prix du marché pour anticiper au mieux ».

Ainsi, les entreprises peuvent anticiper les factures d’énergie :

  • en suivant les marchés et en choisissant une stratégie d’achat ;
  • en recherchant des offres permettant d’anticiper les contraintes de l’ARENH.

Quel sera le dispositif après l’ARENH ?

L’ARENH est en application depuis 2011. Ce dispositif est temporaire et sa fin est prévue le 31 décembre 2025. Aussi, les professionnels devront s’adapter aux nouvelles exigences.

Les professionnels du secteur ont plusieurs suppositions :

  • soit une mise en place d’un corridor de prix qui va permettre à EDF de revendre l’intégralité de la production nucléaire sur le marché pour donner des limites hautes et basses pour un niveau de prix encadrés pour remplacer l’ARENH ;
  • soit un maintien du mécanisme ARENH avec une réévaluation du prix et du plafond ;
  • soit une prolongation temporaire du mécanisme pour trouver une solution plus adaptée.

Aujourd’hui, ces questions sont en phase de négociation entre EDF et le Gouvernement. La suite du dispositif est encore à définir.