Être rappelé(e)

Actus
de l'énergie

Mon courtier énergie m’informe sur l’actualité de l’énergie

Facture gaz juillet 2024
News de l'énergie
Date Blog

Facture de gaz : une hausse de 11,7% en juillet pour les Français !

Une nouvelle flambée des prix pour les Français

À partir du 1er juillet, les factures de gaz des millions de foyers français connaîtront une augmentation moyenne de 11,7 % par rapport au mois de juin. Cette hausse intervient dans un contexte où les prix de l’énergie sont déjà au cœur des préoccupations des ménages. Alors que l’inflation pèse sur le pouvoir d’achat, cette nouvelle annonce risque d’aggraver la situation pour de nombreux consommateurs.

Les raisons de l’augmentation des factures de gaz

Malgré des cours du gaz historiquement bas, la facture d’énergie des ménages français s’apprête à subir une forte augmentation. Plusieurs facteurs expliquent cette hausse :

  • Le contexte géopolitique actuel : les conflits et tensions internationales ont perturbé les approvisionnements en gaz, faisant grimper les prix sur les marchés de gros.
  • La demande en hausse : la reprise économique post-COVID a entraîné une augmentation de la demande énergétique, tandis que l’offre peine à suivre, créant un déséquilibre et une pression à la hausse sur les prix.
  • Les coûts d’importation en hausse : une grande partie du gaz consommé en Europe et en France est importé. En 2021, 40% des importations de gaz de l’UE provenaient de la Russie. En fin d’année 2023, le gaz russe ne représente plus que 8% des importations de l’UE. Malgré cette diminution de l’apport russe en gaz, la Russie est toujours un pays qui exporte pour l’UE : ce qui engendre un fort impact sur les prix. En effet, Poutine utilise l’arme énergétique comme une arme géopolitique. Ce qui a mis en péril la sécurité d’approvisionnement en gaz, entraînant une flambée des prix de l’énergie à des niveaux records. Les fluctuations des taux de change et les coûts de transport ont également contribué à cette hausse des tarifs.
  • L’entretien du réseau de gaz et les nouvelles infrastructures nécessaires au développement du biométhane.

Pour rappel, la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) avait annoncé en février dernier des changements à venir sur la facture de gaz des Français. Elle avait préconisé une nouvelle hausse du tarif d’utilisation du réseau de gaz. La CRE prévoyait sur la facture de juillet une hausse de 5,5 % (pour les ménages chauffés au gaz) et de 10,4 % (pour les consommateurs en cuisson/eau chaude). Cependant l’impact moyen sur la facture sera de + 11,7 %.

 

pen

À noter

Le prix de référence du gaz est publié « à titre indicatif » par la CRE. Les fournisseurs restent libres de fixer les conditions de prix de leurs offres et de répercuter ou non la hausse sur la facture.

 

En ce sens, de nombreux fournisseurs ont envoyé ces dernières semaines une note d’information à leurs clients pour les informer de cette hausse significative sur la facture de juillet.

Ainsi, la facture d’énergie va subir une forte revalorisation du coût d’acheminement du gaz. Jusqu’ici, le coût était supporté par le gestionnaire du réseau de distribution GRDF et facturé aux fournisseurs.