Être rappelé(e)

Actus
de l'énergie

Mon courtier énergie m’informe sur l’actualité de l’énergie

TURPE
News de l'énergie
Date Blog

Tout savoir sur le TURPE : sa réévaluation au 1er novembre et la préparation du TURPE 7 en cours

Le Tarif d’utilisation du réseau public d’électricité (TURPE), également connu sous le nom de « tarif réseau », est un élément central pour comprendre la facturation de l’électricité en France.

Créé en 2000, ce tarif rémunère les gestionnaires des réseaux de transport et de distribution d’électricité, principalement Enedis pour la distribution et RTE pour le transport. Révisé chaque année, ce tarif est fixé par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE).

Pour rappel, habituellement, le TURPE est réévalué chaque année au 1er août. Cependant, pour cette année 2024, la réévaluation du TURPE a été repoussée. Pourquoi ? Pour limiter le montant trop important sur les factures de Français à ce moment-là et pour éviter une nouvelle hausse liée à l’énergie pour cette année.

Ainsi, à la suite du report du TURPE en août, la CRE a décidé son actualisation au 1er novembre 2024. Le TURPE va augmenter de 4,81 %. Cependant, pour les consommateurs ayant souscrit au Tarif Réglementé de Vente d’Electricité (TRVe), la hausse elle, sera répercuté seulement en février 2025, conformément aux demandes faites par le Gouvernement. Cette hausse de ce tarif souligne l’importance des coûts de réseau dans le prix global de l’électricité. Elle souligne également la nécessité pour les consommateurs d’optimiser leur consommation et leurs contrats d’électricité pour atténuer ces hausses. Concrètement, quel sera l’impact de la réévaluation du TURPE prévue sur les factures des consommateurs ?

À noter également que la CRE a lancé la consultation sur le futur tarif d’utilisation des réseaux d’électricité pour la période 2025 à 2028, le TURPE 7. Quelles sont les prévisions attendues ?

Le TURPE : un élément clé sur la facture d’électricité de tous les consommateurs

Qui est concerné par le TURPE ?

Le TURPE est payé par les fournisseurs d’électricité, mais il est directement répercuté sur la facture des consommateurs, qu’il s’agisse de ménages ou d’entreprises.

Le montant de cette contribution dépend de plusieurs facteurs : la puissance du compteur, la consommation d’électricité, ainsi que la saisonnalité (heures pleines et heures creuses).

light bulb

Le saviez vous ?

Le TURPE représente environ 30% de la facture d’électricité, ce qui en fait un élément de coût très important pour les consommateurs. Son évolution aura donc un impact direct sur les factures et sur le pouvoir d’achat des Français.

 

Retour sur le report du TURPE 6 pour l’année 2024

Pour l’année 2024, la CRE a validé un report de la réévaluation du TURPE. Cette décision est intervenue pour donner suite à une demande faite par le Gouvernement en août dernier, dans un contexte de crise économique et politique important.

thumbs up

À retenir

L’augmentation du TURPE concerne tous les utilisateurs/consommateurs du réseau. Cependant, l’impact va varier selon le type de contrat choisi (contrat au tarif réglementé ou sur une offre à prix fixe/indexée).

 

Ainsi, avec la décision du report du TURPE, plusieurs changements seront à noter :

  • Pour les consommateurs ayant souscrit à une offre au TRVe : la hausse du TURPE sera pour février 2025. Ce choix de faire ce report avait pour but de limiter l’impact d’une hausse trop importante sur les factures des Français, en s’alignant avec une réduction attendue de 10% du tarif réglementé de l’électricité prévue à cette même date. Une réduction qui devrait être moins importante que prévue en raison de l’augmentation de l’accise sur l’électricité liée au futur budget de l’Etat qui doit bientôt être voté.
  • Pour les consommateurs ayant une offre à prix fixe ou non indexée : la répercussion sur la facture d’électricité sera possible dès le 1er Pour rappel, sur ces offres-là, c’est le fournisseur qui choisi de répercuter librement les hausses.

Professionnels, si vous souhaitez mieux comprendre la différence entre les différents types de contrat d’électricité et bénéficier d’un accompagnement sur mesure, vous pouvez contacter l’un de nos courtiers pour vous guider sur votre contrat d’énergie. Trouvez la solution énergie la plus adaptée à votre besoin !

 

 

Une consultation en cours pour le TURPE 7

La consultation publique pour la période 2025-2028 du TURPE

La CRE a récemment lancé, le 17 octobre, une consultation publique sur le TURPE 7, qui couvrira la période 2025-2028. Ce nouveau tarif, attendu pour le 1er août 2025, marquera une nouvelle étape dans la gestion des réseaux électriques.

Selon la CRE, une augmentation du TURPE est inévitable pour cette période. Pourquoi ?

  • Car Enedis et RTE ont la nécessité de moderniser leurs infrastructures électriques.
  • Il y a un besoin sur le développement des énergies renouvelables.
  • Il faut répondre à la demande croissante des projets liés à la décarbonation.

En effet, dans le communiqué de la CRE, selon les premières annonces, le TURPE 7 pourrait connaître une hausse inédite de 10% en 2025, suivie de réajustements annuels en fonction de l’inflation. Cette augmentation est jugée nécessaire pour permettre à Enedis et RTE de mener à bien ses projets d’investissement.

Une révision nécessaire pour faire face aux défis de demain

La période 2025-2028 sera importante pour les projets liés à la transition énergétique de la France. Le développement des énergies renouvelables, l’électrification des usages, et l’adaptation des réseaux au changement climatique nécessiteront des investissements. Ainsi, on comprend que le TURPE 7 devra répondre à ces différents enjeux tout en veillant également à maintenir les infrastructures vieillissantes.

L’avenir du TURPE reste doit rester un sujet de préoccupation majeur à surveille car il y a un vrai impact sur les factures à la fin du mois pour l’ensemble des consommateurs. La consultation publique en cours et les décisions de la CRE doivent se finaliser d’ici janvier 2025.

Professionnels, pour être mieux guider sur le choix d’un contrat d’électricité, faîtes appel à un de nos courtiers en énergie !