
Électricité : la France bientôt plus compétitive que les États-Unis ?
Luc Rémont, le PDG sortant d’EDF, a pris la parole mardi 22 avril pour affirmer que l’électricité produite en France sera bientôt plus compétitive que celle des États-Unis.
Une annonce forte, à l’heure où les entreprises françaises s’interrogent plus que jamais sur la volatilité des prix de l’énergie, sur la visibilité du marché post-ARENH et cherchent à anticiper leurs coûts à moyen et long terme.
Concrètement, que retenir de l’intervention du futur ex PDG d’EDF ? Et pourquoi la France pourrait être bientôt plus compétitive que les Etats-Unis ?
Un secteur de l’électricité en pleine mutation
Retour sur les conséquences de la crise énergétique
Depuis la crise énergétique de 2022, marquée par une envolée spectaculaire des prix liée à la reprise post-Covid, aux tensions géopolitiques et à la guerre en Ukraine, les entreprises françaises ont dû adapter leur stratégie d’achat d’énergie.
En effet, le secteur de l’électricité s’est considérablement complexifié ces dernières années, avec par exemple : la fin des tarifs réglementés de vente d’électricité pour de nombreux professionnels, l’envolée des prix sur les marchés de gros et de nombreuses incertitudes sur les politiques énergétiques européennes.
Dans ce contexte instable, établir une stratégie d’achat avec l’appui de courtiers en énergie et comparer les offres disponibles sont devenus des leviers essentiels pour sécuriser l’activité des entreprises et réduire les coûts liés à leur consommation énergétique.
L’avenir prévu du secteur de l’électricité pour la France
Pour expliquer son positionnement sur le fait que l’électricité sera bientôt plus compétitive dans notre pays qu’aux États-Unis, le futur ex-patron d’EDF mise sur plusieurs leviers pour améliorer la compétitivité de l’électricité française, comme :
- Un mix énergétique bas carbone, reposant notamment sur le développement du nucléaire et des énergies renouvelables,
- Une relance du programme nucléaire avec de nouveaux investissements,
- Une meilleure maîtrise des coûts de production,
- Et des réformes pour stabiliser durablement les prix.

À noter
Tensions autour du prix de l’énergie : EDF rassure les consommateurs et les industriels
Un bras de fer entre EDF et les industriels qui perdure
Depuis plusieurs mois, les grands consommateurs d’énergie en France dénoncent des tarifs qu’ils jugent excessifs, surtout par rapport à ceux proposés à leurs homologues européens ou américains. Ce bras de fer entre EDF et les industriels a été ravivé par la fin du mécanisme de l’ARENH et l’entrée dans une nouvelle ère contractuelle : les « CAPN », les contrats d’allocation de production nucléaire. Ces contrats devraient remplacer les tarifs avantageux de l’ARENH dont les industriels profitaient depuis le début de la mise en place de l’ARENH. Mais ces contrats sont jugés à des prix trop élevés selon les industriels : ce qui bloque la situation et la visibilité sur ce sujet énergétique.
Pour revenir sur cette problématique, dans son intervention du mardi 22 avril, Luc Rémont est revenu sur ce sujet et a assuré aux industriels : « Je garantis que notre électricité est la plus compétitive en Europe aujourd’hui, et qu’elle le sera demain face à tous les Etats américains ». Un message clair, destiné à rétablir la confiance des acteurs économiques dans le modèle énergétique français.
Vers un espoir pour les entreprises françaises… mais à surveiller
Pour les professionnels et les industriels, cette dynamique et l’intervention du futur ex PDG d’EDF est porteuse de promesses.
Si la France parvient à proposer une électricité plus compétitive, cela pourrait :
- renforcer l’attractivité du territoire,
- favoriser le développement économique,
- et permettre aux entreprises de mieux maîtriser leur budget énergétique.
Mais attention : cette perspective s’inscrit dans un horizon moyen terme, et les disparités de prix entre contrats, fournisseurs et types d’énergie restent bien réelles aujourd’hui.
Mon courtier énergie : le partenaire stratégique pour les stratégies d’achat d’énergie des entreprises
C’est dans ce contexte complexe que Mon courtier énergie accompagne les professionnels pour être « bien guidé pour mieux négocier ».
Notre mission : vous aider à faire les bons choix, au bon moment, pour optimiser votre contrat d’électricité, réduire vos factures, et construire une stratégie d’achat solide, alignée avec vos besoins et vos objectifs.
Que vous soyez une PME, une industrie ou un établissement multisite, nous vous accompagnons avec une expertise pointue du marché, une parfaite connaissance des offres de nos fournisseurs partenaires, et un suivi personnalisé.
Chez Mon courtier énergie, nous sommes à vos côtés pour sécuriser votre avenir énergétique dès aujourd’hui. 👉 Comparez les offres dès maintenant !

À retenir
Professionnels, comparez les offres dès maintenant et reprenez le contrôle de votre budget énergie grâce à l’appui de nos courtiers en énergie.