Être rappelé(e)

Actus
de l'énergie

Mon courtier énergie m’informe sur l’actualité de l’énergie

L'Hebdo de l'énergie
Date Blog

Mon hebdo énergie – 07/03/2022

La guerre russo-ukrainienne rythme toujours la flambée des prix actuelle.
En gaz naturel, la semaine a été marquée par une hausse très importante de +85% pour les produits trimestriels 2022 et une hausse moindre sur les produits long terme avec en moyenne +12 % sur 2024 et 2025.
Parallèlement, en électricité, les produits Baseload et Peakload 2022 ont suivi la tendance haussière en enregistrant respectivement +51% et +49%. La tendance est légèrement baissière sur 2024 et 2025 avec en moyenne -6 % mais un virage haussier a été amorcé en ce début de semaine.

 

Les incertitudes liées à ce conflit amplifient les craintes européennes sur son approvisionnement en gaz et créées, de ce fait, une instabilité importante sur les prix. Les analystes émettent l’hypothèse de l’utilisation du gaz naturel liquéfié (GNL), comme remplacement, puisque l’importation européenne de Gaz russe représente une part trop importante (40% de ses stocks).

 

Le cas Nord Stream 2 devient de plus en plus inquiétant, puisque certains investisseurs initiaux commencent à faire part de leurs intentions de retrait dans le projet. Cette nouvelle pourrait réduire de manière durable les perspectives d’approvisionnement en Gaz de l’Europe.

 

Le prix du CO2 a suivi la tendance de la semaine passée pour atteindre des niveaux de prix à 67,35€/t. Cette baisse des quotas de CO2 s’explique par la hausse du prix du charbon et induit une production d’électricité majoritairement gazière.