Être rappelé(e)

Actus
de l'énergie

Mon courtier énergie m’informe sur l’actualité de l’énergie

Commissioning
Lexique
Date Blog

Commissioning : efficacité énergétique et performance des bâtiments

Le commissioning est un processus systématique qui vérifie que tous les équipements , systèmes et composants d’un bâtiment ou d’une installation fonctionnent comme prévu.

Le commissioning : une procédure clé pour la performance et l’efficacité des bâtiments

Dans le secteur de la construction et de l’exploitation de bâtiments, le commissioning (ou commissionnement ) est une systématique essentielle, visant à garantir le bon fonctionnement et la performance des installations et des systèmes dès leur mise en service, et tout au long de leur exploitation.

Il ne s’agit pas seulement de tester les équipements, mais de garantir que tout est conçu, installé, et opérationnel pour répondre aux objectifs définis.

Concrètement, qu’est le commissioning et le pré-commissioning ? Quels sont les objectifs principaux du procédé ? Quelle est l’importance de cette démarche pour certifier l’efficacité d’un bâtiment ou d’un projet de construction ?

Le pré-commissioning : comment ça marche ?

Le pré-commissioning est la première phase d’un processus de mise en service . Il s’agit d’une série d’activités réalisées du système ou de l’installation d’un bâtiment.

Cette phase permet de préparer les équipements à leur fonctionnement optimal. La pré-mise en service a pour but de vérifier que l’ensemble des équipements techniques, électriques, mécaniques ou de sécurité sont prêtes à fonctionner efficacement.

 

Le pré-commissioning peut inclure :

  • L’inspection des équipements : pour assurer que chaque dispositif est conforme aux exigences définies lors de la conception .
  • Le test : pour vérifier que les dispositifs sont connectés correctement et prêts à être utilisés.
  • L’étalonnage et l’ajustement : pour veiller à contrôler si certains réglages doivent être fait.

Cette phase ne doit pas être négligée, car elle assure que les éléments essentiels pour la mise en service sont prêts et conformes aux attentes des exploitants. Ainsi, en optimisant l’étape du pré-commissioning, les professionnels vont réduire les risques de dysfonctionnement et améliorer la performance énergétique du bâtiment tout au long de son exploitation.

Le commissioning : qu’est-ce que c’est ?

Le commissioning est un processus systématique qui vérifie que tous les équipements , systèmes et composants d’un bâtiment ou d’une installation fonctionnent comme prévu. Ce processus débute dès la phase de conception et se poursuit bien après la mise en service du projet.

Concrètement, cela implique une gestion rigoureuse de toutes les étapes du projet, de la planification à la mise en service , en passant par l’intégration de tous les appareils techniques. Le but de cette démarche est d’assurer que tout soient installés, réglés et exploités de manière optimale.

Ce processus peut concerner différents types de projets : construction de nouveaux bâtiments, rénovation de bâtiments existants, ou encore aménagements industrielles.

 

La commissioning s’étend sur plusieurs aspects :

  • Vérification de la qualité de l’installation : contrôler que les dispositifs ont été installés selon les spécifications du projet de construction .
  • Contrôle du fonctionnement : tester les éléments pour qu’ils répondent aux exigences en termes de sécurité , de performance énergétique et de confort .
  • Optimisation des performances énergétiques : en vérifiant que le bâtiment ou l’installation utilise l’énergie de manière efficace et minimise les coûts d’exploitation.
  • Assurance de la conformité : il faut vérifier que tout respectent les normes en vigueur, notamment en matière de sécurité, de confort et de performance.

 

Ce processus inclut également la formation des équipes de maintenance et d’exploitation, permettant ainsi à l’exploitant de gérer de manière efficace le fonctionnement du bâtiment sur plusieurs années.

 

Quels sont les objectifs du commissioning ?

Les objectifs de mise en service sont multiples, et chaque mission est adaptée au type de projet et aux besoins spécifiques du client.

🔸1 : une optimisation de la performance énergétique des bâtiments

L’un des principaux but du commissioning est d’optimiser les performances énergétiques d’un bâtiment. Cela inclut la réduction de la consommation d’énergie et la réduction des coûts d’exploitation . Par exemple, un test permet de certifier que tout est parfaitement réglés pour maximiser l’efficacité énergétique, tout en garantissant un confort optimal pour les utilisateurs du bâtiment.

Le chauffage, de ventilation, de climatisation, d’éclairage, ainsi que tous les équipements consommant de l’énergie, sont vérifiés pour certifier de leur efficacité à long terme. Un plan de mise en service bien conçu contribue à réduire les coûts d’exploitation et à augmenter la durabilité de l’installation.

🔸2 : une amélioration de la sécurité

En effet, cela va permettre également de garantir la sureté du bâtiment et de ses occupants. Le processus implique la vérification de tous les mécanismes, comme les alarmes incendie, les dispositifs d’évacuation d’urgence, ou les aménagements électriques. Le but est de s’assurer qu’en cas de problème, les systèmes réagiront correctement pour protéger les utilisateurs .

🔸3 : un contrôle de la qualité et de la conformité du bâtiment

Chaque phase de construction et d’installation est scrutée de près afin que les systèmes sont conformes aux attentes du client. Cela inclut la vérification des documents relatifs aux techniques d’installation, des tests des dispositifs, ainsi que des mesures de performance pour garantir la conformité aux objectifs de performance définis au début du projet. Cela permet également de prévenir toute défaillance technique à long terme.

🔸4 : un durabilité et une garantie de maintenance des infrastructures dans le temps

Une fois le commissioning terminée, le bâtiment doit pouvoir fonctionner sans problème pendant des années d’exploitation. Les équipes de maintenance reçoivent une formation approfondie pour pouvoir intervenir rapidement et efficacement en cas de problème. La mise en service aide également à définir un plan de maintenance qui vise à maintenir les systèmes dans des conditions optimales de fonctionnement.

🔸5 : une amélioration du confort des utilisateurs du bâtiment

Enfin, l’un des objectifs est d’assurer le confort des utilisateurs du bâtiment. Cela inclut la vérification de la ventilation, de chauffage et de climatisation, afin que la température et la qualité de l’air soient optimales. Ainsi, le commissioning assure un environnement agréable, tout en optimisant les performances des équipements techniques.