Être rappelé(e)

Actus
de l'énergie

Mon courtier énergie m’informe sur l’actualité de l’énergie

droit de douane énergie
News de l'énergie
Date Blog

Droit de douane : les prix de l’énergie s’effondrent à la suite des décisions de Trump.

Depuis quelques jours, une annonce venue des États-Unis agite les marchés de l’énergie : dans un contexte de bras de fer commercial avec l’Europe, l’administration Trump a pris une série de décisions concernant les droits de douane.

Concrètement de quoi s’agit-il ? Donald Trump a annoncé la mise en place de droits de douane à hauteur de 20 % sur les marchandises européennes. Ces nouvelles taxes sont entrées en vigueur dès le 6 avril. Cependant, les produits énergétiques, comme le pétrole brut et le gaz naturel, ont été exclus de cette mesure.

Résultat ? Une décision qui a eu un effet immédiat sur les marchés de l’énergie, avec une baisse des prix pour le gaz et le pétrole, en particulier ceux importés des États-Unis. Pour les entreprises européennes fortement consommatrices d’énergie, cette exemption représente une opportunité à court terme, mais appelle aussi à de la vigilance.

 

Une stratégie américaine ciblée sur les droits de douane

Les taxes sur les énergies fossiles exemptées

Contrairement aux craintes de départ, les États-Unis ont choisi de ne pas surtaxer les importations de pétrole brut et de gaz naturel vers l’Europe.

 

light bulb

Le saviez vous ?

Selon les informations du média La Dépêche, la France importe près de 7 milliards d’euros de pétrole brut en provenance des États-Unis, premier producteur mondial, un chiffre en forte hausse entre 2023 et 2024 (+1,25 milliard). À cela, s’ajoutent les « produits de raffinage du pétrole » américains, qui pèsent plus de 3,2 milliards d’euros dans la facture énergétique française. Autre ressource fossile très prisée par la France : le gaz naturel, liquéfié ou gazeux, importé à hauteur de plus de 3,5 milliards d’euros depuis les États-Unis.

 

Ces énergies fossiles, largement utilisées dans l’industrie et les transports, restent donc compétitives pour l’Europe et la France. Dans le même temps, les autorités européennes ont confirmé qu’elles n’augmenteraient pas non plus les droits de douane sur ces produits énergétiques, privilégiant une approche plus conciliante pour éviter une escalade commerciale.

 

Zap

À savoir

Ce geste, perçu comme un levier de pression sur d’autres secteurs, a provoqué un effet immédiat sur les marchés de l’énergie, avec une baisse des prix observée dès les premiers jours de mars. Cette récente décision de Donald Trump de taxer massivement les produits en provenance de l’Union européenne a fait l’effet d’un électrochoc sur les marchés internationaux.

 

Ainsi, en évitant de taxer les énergies fossiles, les États-Unis cherchent à préserver leurs exportations vers l’Europe, tout en mettant la pression sur d’autres secteurs. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a rapidement réagi en dénonçant un coup dur pour les entreprises et les consommateurs du monde entier. En France, Emmanuel Macron a convoqué dans la foulée les représentants des filières industrielles impactées, preuve que la tension est prise très au sérieux.

Les prix de l’énergie à la baisse : une opportunité pour les entreprises ?

Les tensions commerciales initiées par Donald Trump, via l’instauration de nouveaux droits de douane, ont provoqué une instabilité sur les marchés financiers. Cette incertitude a également entraîné une chute marquée des prix de l’énergie, à un niveau rarement observé ces dernières années. Le gaz, en particulier, enregistre un net recul, atteignant son niveau le plus bas depuis plus de deux ans.

thumbs up

À retenir

Mais pourquoi les prix de l’énergie baissent-ils alors que tout le monde s’attend au retour de l’inflation et donc de prix plus élevés ? Alors qu’on s’attendait à une hausse des prix liée au retour de l’inflation, la tendance actuelle est la suivante : la baisse s’explique par les perspectives économiques revues à la baisse. Moins de croissance signifie aussi moins de demandes énergétiques, ce qui tire naturellement les prix vers le bas.

 

Ainsi, pour les entreprises, cette baisse représente une opportunité après une période marquée par des hausses successives et une forte volatilité. Une opportunité, mais qui reste fragile. Car si les prix sont aujourd’hui à la baisse, de nombreux éléments (géopolitiques, climatiques ou encore réglementaires) pourraient faire basculer les équilibres à tout moment.

Toutefois, si le contexte actuel est plutôt favorable, mieux vaut rester vigilant : cette tendance pourrait n’être que temporaire. La situation géopolitique, les évolutions climatiques ou encore les décisions réglementaires européennes sont autant de facteurs qui pourraient rapidement inverser la tendance.

 

 

Industrie française : entre menaces américaines et pression chinoise, l’exécutif veut vite agir

Sous la double pression de la concurrence chinoise et les nouvelles menaces américaines sur les droits de douane, l’industrie française évolue dans un climat particulièrement tendu.

Dans une récente interview sur Europe 1, le ministre de l’Industrie et de l’Énergie Marc Ferracci reconnaît la nécessité d’agir rapidement : « Notre politique industrielle doit se muscler ».

De plus, l’industrie française, fragilisée par des coûts énergétiques instables, redoute la prochaine hausse des prix de l’électricité attendue en 2026. « On a besoin d’avoir des coûts de l’énergie à bon prix et sur un horizon temporel suffisamment long pour permettre d’investir dans des grands projets de décarbonation », insiste Marc Ferracci dans son interview, mettant en lumière le fossé qui se creuse avec la compétitivité chinoise.

Dans ce contexte, les négociations entre EDF et les industriels peinent à progresser. Le ministre appelle à une issue rapide : « Un certain nombre de projets d’investissement sont suspendus, faute de visibilité sur les tarifs de l’électricité. »

Mon courtier énergie : une veille stratégique au service de votre performance

Dans ce contexte, anticiper les évolutions du marché est devenu crucial pour sécuriser les coûts énergétiques de son entreprise. C’est exactement la mission de Mon courtier énergie.

Nous savons que la stabilité des prix est un enjeu majeur pour les professionnels, quel que soit leur secteur d’activité. C’est pourquoi nos experts sont en veille permanente sur l’évolution des marchés internationaux et des politiques douanières, afin d’anticiper les hausses ou baisses à venir et d’accompagner nos clients dans leurs stratégies d’achat sur le long terme.

En effet, nous analysons les tendances du marché et les fluctuations de prix pour proposer à chaque entreprise une stratégie d’achat sur-mesure et optimisée. Que vous soyez un industriel, un gestionnaire d’une grande entreprise ou un acteur du tertiaire, nous vous aidons à sécuriser vos coûts énergétiques dans un environnement de plus en plus imprévisible.

Grâce à une veille continue des marchés, nos experts vous à définir des stratégies d’achat long terme adapté à votre secteur et à votre profil de consommation. Qu’il s’agisse de profiter d’un contexte favorable ou de se prémunir contre une remontée brutale des prix, notre accompagnement sur-mesure vous permet de faire les bons choix au bon moment !

 

Professionnels, vous avez besoin d’un accompagnement stratégique sur vos achats d’énergie ?

Contactez nos experts dès aujourd’hui :