Être rappelé(e)

Actus
de l'énergie

Mon courtier énergie m’informe sur l’actualité de l’énergie

EDF bénéfice
News de l'énergie
Date Blog

EDF : un bénéfice record en 2024 et des défis majeurs pour l’avenir

L’année 2024 a marqué un tournant pour EDF, avec l’annonce d’un bénéfice net record de 11,4 milliards d’euros : une performance qui repose sur une production nucléaire en hausse et une production hydraulique à un niveau historique.

Pourtant, derrière ce résultat, le chiffre d’affaires d’EDF est en recul de 14,5% sur 2024. Également, l’électricien français se prépare à de nombreux défis pour cette année 2025 et pour l’avenir. Les raisons ? Une hausse de la fiscalité, la renégociation des contrats industriels, la baisse des prix de l’électricité et les incertitudes sur l’avenir du mix énergétique.

Concrètement, comment expliquer le fait qu’en 2024 il y a eu un bénéfice record pour le Groupe, mais un chiffre d’affaires en recul ? Et quels sont les principaux enjeux d’EDF en 2025 ?

2024 :  une année marquée par la remontée en puissance de la production nucléaire et un bénéfice record

Une production nucléaire en hausse sur 2024

EDF a enregistré une production nucléaire de 362 TWh en 2024, ce qui correspond à une hausse importante par rapport aux années précédentes. En comparaison :

  • en 2023, la production nucléaire était de 320 TWh ;
  • en 2022, la production nucléaire était de 279 TWh.

Ce qui explique l’augmentation de la production nucléaire :

Cette augmentation s’explique par plusieurs facteurs, comme :

  • la fin progressive des problèmes de corrosion sous contrainte qui avaient entraîné l’arrêt temporaire de nombreux réacteurs ;
  • la production hydraulique, qui a atteint un niveau record, grâce à une année particulièrement pluvieuse.

Ainsi, ces facteurs ont contribué à l’amélioration des résultats financiers d’EDF, malgré la baisse des prix de l’électricité sur le marché de gros.

Une instabilité des prix de l’électricité en 2024, mais aussi en prévision de 2025

Si EDF a réalisé un bénéfice record en 2024, l’entreprise anticipe une pression sur ses résultats en 2025, en raison de la baisse durable des prix de l’électricité sur le marché.

De plus, le phénomène des prix négatifs s’est amplifié en 2024, notamment lors des pics de production solaire. Cette instabilité a donc obligé EDF à moduler plus fréquemment la production de son parc nucléaire : ce qui engendre des coûts d’exploitation supplémentaires.

light bulb

Le saviez vous ?

Pour les entreprises, la volatilité des prix impose une stratégie d’achat adaptée. Mon courtier énergie accompagne ses clients dans le choix des meilleures offres du marché en fonction de leurs besoins et des tendances tarifaires.

Nos coutiers en énergie proposent des solutions personnalisées pour optimiser les coûts des entreprises en fonction des fluctuations du marché et des besoins spécifiques de chaque entreprise.

 

 

2025 : une année de défis pour EDF avec une rentabilité attendue en baisse

Raison n°1 : des taxes nucléaires en forte hausse

L’un des principaux sujets de tension entre EDF et le Gouvernement concerne la hausse de la fiscalité sur les installations nucléaires.

En effet, avec la validation de loi de finances 2025, le Gouvernement peut désormais relever par simple arrêté la taxe sur ces installations : ce qui pourrait être une mesure qui pourrait faire baisser drastiquement les finances d’EDF.

Luc Rémont, PDG d’EDF, a averti à plusieurs reprises que cette hausse serait incompatible avec les objectifs de relance du nucléaire français et la maîtrise des prix de l’électricité. EDF souhaitait une révision de cette fiscalité jugée excessive, mais son appel n’a pas été entendu par les parlementaires avec la validation du texte dans le budget de l’Etat de 2025.

Raison n°2 : des contrats de long terme pour les industriels en cours de signature

Dans un contexte de fin de l’Accès Réglementé à l’Énergie Nucléaire Historique (ARENH) prévue au 31 décembre 2025, EDF avait initié des discussions avec les industriels électro-intensifs pour mettre en place des contrats d’allocation de production nucléaire (CAPN). Mais ces contrats peinés à être signés et les résultats se font toujours attendre.

pen

À noter

Qu’est-ce que les CAPN ? Ces contrats sont des contrats de long terme et ils s’adressent aux entreprises dites électro intensives dont la consommation annuelle s’élève à 40TWh. Ils sont signés pour une durée de plus de 10 ans.

 

Toutefois, le 21 février dernier, à l’occasion de la présentation des résultats financiers de 2024, EDF a annoncé la signature de neuf lettres d’intention avec des entreprises industrielles. Un premier contrat ferme a également déjà été signé, et EDF espère finaliser d’autres accords dans les mois à venir.

Néanmoins, certains industriels jugent toujours les tarifs proposés par EDF trop élevés pour ces types de contrats. Affaire à suivre.

Raison n°3 : un dividende en hausse pour l’État

En tant qu’actionnaire unique d’EDF, l’État a bénéficié du redressement financier du Groupe avec un dividende de 2 milliards d’euros versé en 2024.

Luc Rémont a également averti sur ce sujet en expliquant qu’un rythme soutenu de versement de dividendes pourrait compromettre la capacité d’investissement d’EDF, notamment pour financer les futurs réacteurs EPR2 et les travaux de prolongation du parc existant.

thumbs up

À retenir

EDF doit relever de nombreux défis pour 2025 et au-delà. La relance du nucléaire impose des investissements massifs, mais la hausse de la fiscalité et la baisse des prix de l’électricité viennent compliquer la situation de l’énergéticien français.

De plus, EDF va devoir trouver un équilibre entre rentabilité à court terme et stratégie à long terme pour assurer son rôle central dans la transition énergétique française. Entre tensions avec le gouvernement, négociations avec les industriels et mutations du marché de l’énergie, EDF s’apprête à vivre une année importante pour sa stratégie.

 

évolution électricité

Vous avez des questions pour votre stratégie d’achat d’énergie pour votre entreprise sur l’année 2025 et pour les prochaines années ?