
EDF : une entreprise sous tension entre négociations avec les industriels et crise de gouvernance
EDF traverse une période particulièrement mouvementée sur différents sujets. Entre des négociations tendues avec les industriels pour encadrer les prix de l’électricité et une crise de gouvernance marquée par le départ récent de son PDG Luc Rémont, l’entreprise publique est au cœur de l’actualité énergétique.
Concrètement, que faut-il retenir des dernières actualités et quelles en sont les perspectives ?
Des négociations encore sous pression avec les industriels
Les industriels français, gros consommateurs d’électricité, appellent toujours à trouver un accord rapide avec EDF pour sécuriser les futures conditions tarifaires qui doivent absolument être compétitives.
La fin de l’ARENH en approche, mais toujours des questions en suspens sur la suite
Le dispositif de régulation du nucléaire (ARENH), qui permettait jusqu’ici aux fournisseurs alternatifs d’acheter de l’électricité à prix fixe va prendre fin le 31 décembre 2025 et le futur mécanisme est encore flou sur de nombreux aspect, comme pour l’accord EDF/Industriel sur le prix de l’électricité.
Pour rappel, depuis novembre 2023, les industriels négociaient avec EDF pour obtenir de nouveaux contrats d’électricité à long terme, appelés « CAPN ». Ces contrats devraient remplacer les tarifs avantageux dont ils profitaient jusqu’à la fin de cette année. Cependant, les discussions sont toujours bloquées, car EDF propose un prix jugé trop élevé par les entreprises, ce qui met en danger leur compétitivité.

À noter
Concrètement, quelle est la crainte principale des industriels ? Cela serait une envolée des prix qui mettrait en péril leur compétitivité face aux concurrents européens et mondiaux.
Pourquoi ? Car sans accord avant l’été, les industriels risquent de se retrouver dans une situation d’incertitude tarifaire qui pourrait peser sur leurs futurs investissements.
C’est pourquoi les industriels français continuent à mettre la pression à EDF pour trouver une solution rapidement. Affaire à suivre !

Le saviez vous ?
Une crise de gouvernance récente qui fragilise EDF
Alors que les négociations stratégiques sur le mécanisme post ARENH sont en cours et complexe, EDF est également plongé dans une crise interne de gouvernance depuis plusieurs jours. En effet Luc Rémont, PDG depuis novembre 2022, a été récemment évincé par l’État (pour rappel, l’Etat est l’actionnaire unique du groupe). Son départ brutal envoie un signal fort : la feuille de route est dictée par l’État et toute divergence sera sanctionnée.
Un nouveau PDG en vue : Bernard Fontana
Pour succéder à Luc Rémont, l’État a proposé Bernard Fontana, un dirigeant au profil industriel expérimenté, notamment dans le secteur du ciment et de l’ingénierie. Son expertise pourrait être un atout pour piloter le programme de relance du nucléaire français et trouver un accord avec les industriels pour la fixation du prix de l’électricité nucléaire.
Sa nomination n’est pas encore validée. Nous devrions en savoir davantage dans les prochains jours.

À retenir
Ainsi, le défi pour EDF est donc double sur ces prochaines semaines : regagner la confiance des industriels tout en rassurant les pouvoirs publics sur sa capacité à respecter la trajectoire fixée par l’État.
Mon courtier énergie reste mobilisé pour accompagner les entreprises face aux incertitudes du marché et leur offrir les meilleures solutions d’achat d’électricité adaptées à leurs besoins.