Mon courtier énergie s’engage pour le climat avec la CEC
La CEC : une association qui fait bouger les entreprises !
La Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) créée en décembre 2020 est une association reconnue d’intérêt général dont la vocation est d’organiser des parcours de prise de conscience et de transformation pour des décideurs économiques. L’objectif étant d’établir une réflexion collective pour faire basculer les sociétés participantes vers des modèles plus durables. Le monde de l’entreprise doit prendre sa part de responsabilité !
La vocation de la Convention des Entreprises pour le Climat embarque les décideuses et décideurs économiques pour un voyage de réconciliation de l’économie et du vivant. Elle parle leur langage : celui des faits, des chiffres, des perspectives. L’association vise à émettre des propositions audacieuses et impactantes, destinées à être mises en œuvre dans les entreprises.
Son but est d’accompagner les sociétés françaises à se transformer en revoyant le modèle d’affaires et en tenant compte du changement climatiques et des limites planétaires. À l’issue de cet événement, les participants doivent présenter aux organisateurs une feuille de route précise sur des mesures de responsabilité sociale des entreprises (RSE).
L’engagement de Mon courtier énergie
Mon courtier énergie s’engage dans le parcours CEC avec la CEC de Nouvelle-Aquitaine. Notre Directeur Général, Guillaume Rouaud et Baptiste Juttet, notre responsable transition énergétique étaient présents pour représenter Mon courtier énergie lors des deux premières sessions :
- du 12 au 14 octobre 2023 s’est déroulée la première session « Constats et monde d’après » dans la ville de Molliers ;
- du 7 au 9 décembre 2023 s’est déroulée la seconde session « Nouveau cap vers le régénératif » à Arcachon.
Six sessions sont prévues au total pour réaliser la feuille de route générale. Cette feuille de route doit comprendre :
- une feuille de route pour l’horizon 2030, qui devra être communiquée dans l’année 2024 (produire des actions à visé générative) ;
- une feuille de route sur les actions à mener à partir de 2030 (produire des actions à visé régénérative).
L’objectif est de présenter un business model compatible avec les enjeux climatiques.
La CEC Nouvelle-Aquitaine, ce sont 80 entreprises qui sont embarquées dans ce parcours, qui les mènera vers une transformation en profondeur de leur modèle d’affaires afin de le rendre compatible avec les limites planétaires.
Nous pouvons tous contribuer au futur, l’évolution est toujours une affaire de compromis ! Mon courtier énergie souhaite prendre part à ce cap stratégique et contribuer vers un modèle résolument engagé. Afin de sensibiliser les collaborateurs aux enjeux du climat et sur l’implication de tous à y contribuer, les collaborateurs au sein du siège de MCE ont pu visionner des conférences issues de la première session de la Convention.