Qu’est-ce qu’un courtier en énergie ?
Vous souhaitez en savoir plus sur le métier de courtier en énergie ? Ci-dessous 10 questions/réponses qui vous permettrons de mieux comprendre le métier de courtier en énergie.
1 – Quel est le rôle d’un courtier en énergie ?
Le courtier a un rôle d’intermédiaire entre l’entreprise qu’il accompagne et les fournisseurs d’énergie.
Le courtier :
- compare et propose la meilleure offre d’énergie tout en déterminant le moment propice pour signer le nouveau contrat ;
- accompagne ses clients dans l’optimisation et la compréhension des factures d’énergie tout en leur faisant gagner du temps.
2 – Je souhaite passer par un courtier en énergie. Combien cela va me coûter ?
Chez Mon courtier énergie, les courtiers sont rémunérés par les fournisseurs d’énergie lorsqu’il y a la conclusion d’un contrat fournisseur/client. Cependant, nous proposons des services personnalisés aux entreprises qui sont eux payants. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !
3 – Je suis une entreprise. Pourquoi passer par un courtier ?
Passer par un courtier en énergie permettra à des entreprises d’être accompagnées pour choisir l’offre la plus adaptée à leurs besoins. Les entreprises auront une offre sur mesure ! Elle permettra aux entreprises d’optimiser leur budget énergie ! Le courtier va permettre à l’entreprise de gagner du temps. Il permettra aussi d’analyser la facture actuelle du client et déterminer tous les leviers d’optimisation possible.
4 – Quelle est la différence entre un courtier en énergie et un fournisseur d’énergie ?
Un courtier en énergie est un expert sur les offres en gaz et électricité. Un courtier est l’intermédiaire entre son client (qui est le plus souvent une entreprise) et le fournisseur d’énergie. Le courtier va apporter son expertise à son client pour trouver l’offre du fournisseur la mieux adaptée. Le fournisseur d’énergie lui, est celui qui vend l’électricité ou le gaz.
5 – Est-ce que le conseil auprès d’un courtier est payant ?
Vous pouvez contacter un courtier en énergie afin de vous renseigner sur les services et l’accompagnement proposé. Cet échange est sans frais.
Chez Mon courtier énergie, nos experts sont présents dans plus de 30 agences dans toute la France. N’hésitez pas à contacter l’agence la plus proche de chez vous !
6 – Est-ce qu’un courtier peut conseiller sur l’optimisation des taxes d’une entreprise ?
Certaines entreprises peuvent bénéficier d’exonération de taxes sur l’électricité et le gaz. Chez Mon courtier énergie, nous proposons un service personnalisé, notamment pour l’optimisation des taxes via notre service client dédié.
7 – Un courtier est-il expert pour expliquer l’ARENH à ses clients ?
Les courtiers sont des experts de l’énergie et sont bien évidemment capable d’expliquer le mécanisme des prix de l’ARENH (Accès régulé à l’énergie nucléaire historique) si vous avez des questions sur le sujet. A noter que la fin de l’ARENH est prévue en 2025 !
8 – Je ne comprends pas ma facture, est-ce que mon courtier peut m’aider ?
Pour toute question, votre courtier peut vous expliquer et vérifier vos factures avec vous. N’hésitez pas à le contacter et lui poser toutes vos questions.
9 – Est-il possible de renégocier son contrat d’énergie actuel avec son courtier ?
Pour ceux dont les contrats sont sur le point d’expirer, bien évidemment vous pouvez décider de résilier ou de renouveler le contrat. Pour les contrats en cours cela peut s’avérer compliqué et les frais de résiliation que les fournisseurs appliquent sont assez dissuasif. Cependant le courtier peut analyser votre offre actuelle et vous indiquer si cela est pertinent.
10 – Combien de temps ça prend sur une première prise de contact et la signature de son contrat énergie ?
Vincent Lesaulnier, Directeur Régional chez Mon courtier énergie a apporté son expertise pour répondre à cette question :
« Plusieurs critères sont à prendre en considération mais l’anticipation est éléments clés dans la renégociation des contrats d’énergie. En fonction de la période, le choix de l’offre peut se faire assez rapidement pour des compteurs C5 (Tarif bleu) ou C4 (Tarif jaune). Le courtier va étudier le périmètre dans un premier temps assez rapidement pour pouvoir faire un premier tour. Ensuite il faudra définir, le type d’offre, la durée et les fournisseurs retenus. Ce qui prends le plus de temps ensuite c’est de trouver le bon moment pour signer, si les conditions de marché sont intéressantes cela peut se faire rapidement. »
Vous êtes intéressé par les conseils d’un courtier ?