Mon hebdo énergie – 18/01/2023
Je retrouve l’évolution hebdomadaire des prix du gaz naturel et de l’électricité dans Mon hebdo-énergie.
La semaine dernière, la tendance observée s’est confirmée avec des baisses significatives sur les marchés à terme de l’électricité et du gaz.
Les facteurs explicatifs sont toujours un niveau de stockage en gaz très élevé pour cette période de l’année (autour de 80%), des températures plutôt douces depuis le début de l’hiver ainsi qu’une reprise progressive du parc nucléaire français (43 réacteurs disponibles sur 56).
Les marchés sont notamment descendus en dessous des 162€/MWh sur le produit calendaire Baseload 2024 (161,13€/MWh) et a clôturé à 56,30 pour le produit calendaire PEG 2024 ce lundi.
Ces niveaux de prix sur le produit CAL+1 n’avaient pas été atteints depuis juin !
On observe cependant depuis l’ouverture des marchés mercredi une rupture de cette tendance avec un rebond haussier.
En cause notamment, des incertitudes sur le niveau de disponibilité nucléaire à la sortie de l’hiver (période de maintenance), un approvisionnement en GNL certes fort, mais en déclin sur les dernières semaines et une vague de froid qui devrait se prolonger sur une dizaine de jours.
Ces incertitudes ont suffi pour faire remonter le marché, même si selon RTE, la sécurité d’approvisionnement pour la fin de l’hiver semblerait assurée.