
PPE 3 : la feuille de route énergétique de la France en consultation finale
Un décret concernant la feuille de route énergétique de la France doit être très prochainement adopté, mais celui-ci suscite de nombreux débats entre le Gouvernement, les parlementaires et les professionnels du secteur de l’énergie.
Il s’agit d’un décret pour la mise en application de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie aussi appelée « PPE ». Cette programmation est un outil stratégique qui vient définir la feuille de route de la politique énergétique française pour les prochaines années. Il s’agit de la troisième édition : la PPE3, pour la période visée de 2025-2035.
Concrètement, quel est l’objectif de cette nouvelle feuille de route ? Et, quelles sont les réactions des parties prenantes sur le décret qui doit être prochainement adopté ?
Les grands enjeux de la PPE 3 pour la période 2025-2035
La PPE 3 vient définir les objectifs du pays en matière de production et de consommation d’énergie sur la période 2025-2035 pour mettre la France sur la voie de la neutralité carbone.
Cette feuille de route prévoit notamment une augmentation importante de la production d’énergies renouvelables, telles que l’éolien et le solaire, tout en maintenant une part importante de l’énergie nucléaire dans le mix énergétique national. De plus, dans le texte de la PPE3, l’électrification des usages est également mise en avant comme un levier essentiel pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

À noter
L’électrification des usages, c’est quoi ?
L’électrification des usages désigne le processus par lequel l’électricité remplace d’autres formes d’énergie dans divers domaines de la vie quotidienne et industrielle. Aussi, on comprend que l’électrification des usages est un élément clé pour réussir la transition énergétique. Cela implique de promouvoir l’utilisation de l’électricité dans des secteurs traditionnellement dépendants des énergies fossiles, comme les transports ou le chauffage, afin de maximiser l’utilisation des sources d’énergie décarbonées.
Pour établir la nouvelle édition de la PPE, depuis plusieurs semaines et jusqu’au 5 avril, la troisième édition de cette programmation, connue sous le nom de « PPE 3 », est en phase de consultation finale, permettant aux citoyens, experts et parlementaires de donner leur avis sur les objectifs et les moyens envisagés pour assurer la transition énergétique du pays. Toutefois, cette troisième édition suscite de nombreux débats et l’adoption du décret d’application pourrait sans doute être revue en raison des différentes positions.
Retour sur les débats et réactions à la suite de la consultation de la PPE 3
Cette nouvelle programmation « PPE3 » suscite des débats et de nombreuses voix communiquent sur leurs inquiétudes. Certains refusent même que cette feuille de route soit adoptée en l’état.
Des experts et des parlementaires craignent qu’elle ne prenne pas suffisamment en compte les contraintes économiques et techniques du pays. En effet, ils redoutent que les décisions prises aujourd’hui entraînent des coûts excessifs ou des choix inefficaces, qui pourraient pénaliser les consommateurs et affaiblir la souveraineté énergétique de la France.
Face à ces incertitudes, des sénateurs ont écrit au Premier ministre pour lui demander de suspendre le décret qui officialiserait la PPE 3. De plus, lors d’une conférence de presse le 1er avril, un collectif de spécialistes de l’énergie et de parlementaires a lancé un avertissement : ils refusent que la politique énergétique devienne un symbole de l’impuissance de l’État ou une cause de mécontentement populaire. Parmi eux, on retrouve des figures influentes du secteur, comme les anciens dirigeants d’EDF et du Réseau de transport d’électricité (RTE).
Enfin, certains élus demandent que cette feuille de route soit votée par le Parlement, plutôt que simplement décidée par le Gouvernement. Ils souhaitent aussi qu’un projet de loi permette de mieux planifier l’avenir énergétique de la France, mais plutôt sur 60 ans, afin d’avoir une vision à long terme et d’éviter des changements de cap trop fréquents.
Ainsi, on comprend que la PPE 3 représente un enjeu majeur pour l’avenir énergétique de la France. Entre ambition climatique et contraintes économiques, son adoption soulève de nombreuses interrogations et oppositions. Alors que la consultation publique touche à sa fin, il reste à voir si le Gouvernement prendra en compte les inquiétudes exprimées pour ajuster cette feuille de route. Une chose est sûre : la transition énergétique est un défi de long terme qui nécessite des décisions réfléchies, alliant pragmatisme et engagement écologique.

Le saviez vous ?