TURPE 2025 : une révision tarifaire avancée exceptionnellement au 1er février
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé une mesure exceptionnelle pour 2025 concernant le Tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE).
Quelle est cette mesure exceptionnelle ? Contrairement au calendrier habituel, l’évolution tarifaire interviendra bien dès le 1er février, au lieu de la traditionnelle date du 1er août.
Cette décision, paru ce 12 décembre par la CRE fait suite à la récente consultation menée par la CRE.
À noter
Les prix de gros de l’électricité pour 2025 enregistrent une baisse par rapport à 2024, ce qui permettra une baisse des tarifs réglementés (TRVe) et des offres indexées dès février.
TURPE : une composante clé de la facture d’électricité
Le TURPE constitue une part très importante des factures d’électricité des consommateurs. Pour rappel, ce tarif qui finance l’entretien et l’exploitation des réseaux électriques est indispensable pour garantir une distribution stable et sécurisée de l’électricité en France.
Le saviez vous ?
Chez Mon courtier énergie, nous pouvons accompagner nos clients à optimiser leur TURPE en agissant sur la puissance souscrite si celle-ci n’est pas la bonne. Les entreprises peuvent profiter de l’expertise des courtiers en énergie pour optimiser leur puissance. Le TURPE est un levier d’économie non négligeable, car il peut représenter jusqu’à 30 % de la facture d’électricité.
Une mesure pour accompagner la fin de la crise énergétique
Ainsi, en optant pour une mise à jour du TURPE en février 2025, la CRE souhaite :
- soutenir les consommateurs dans un contexte économique marqué par la baisse des prix de l’énergie ;
- renforcer la cohérence des ajustements tarifaires, évitant ainsi des variations successives à court terme.
Dans son communiqué de presse, la CRE appuie sa décision en expliquant que cette mesure s’inscrit dans une stratégie de régulation visant à stabiliser les coûts et à répondre aux attentes des acteurs du secteur de l’énergie.
La révision du TURPE marque également la fin d’une période de turbulences sur les marchés de l’énergie, en raison de la crise énergétique de 2022.
À retenir
Toutefois, la CRE a souligné qu’à partir de 2026, le calendrier régulier devrait reprendre avec des révisions annuelles fixées au 1er août. Cette transition vise à stabiliser les ajustements tarifaires après une période de mesures exceptionnelles cette année.