Une augmentation des tarifs réglementés en question
Les raisons d’une augmentation
L’annonce de l’augmentation des tarifs réglementés de l’électricité à partir de juin 2019 a fait part de nombreuses publications lors des dernières semaines.
Pour rappel, l’état avait décidé de geler l’augmentation prévue en janvier 2019 en plein milieu de l’épisode « gilet jaune ».
Cette augmentation était pourtant demandée par EDF et validée par la Commission de Régulation de l’Energie et EDF afin de représenter les nouveaux coûts de production d’EDF.
La principale explication présentée lors de cette évolution est l’explosion des prix du marché de gros l’électricité à partir de mi 2018. Malgré le manque de transparence dans la définition de la formule d’évolution des tarifs, réglementés, des prix de l’électricité structurellement au-dessus de 50€/MWh ont forcément impactés les coûts de production d‘EDF.
Source : Prix calendar 2020, Powernext
5,9% d’augmentation ?
L’analyse détaillée de la publication des nouveaux tarifs engendre d’autres questions au niveau de l’évaluation de cette augmentation. Comment ont été calculé les fameux 5,9% relayés par toute la presse ?
Dans le détail, la réalité est bien différente selon l’usage des consommateurs et donc la puissance du compteur et le volume consommé.
Si l’augmentation des prix a été de 4% pour un petit consommateur n’utilisant pas l’électricité pour se chauffer, une maison chauffée à l’électricité va voir son budget augmenter de plus de 7%.
Evolution des prix des tarifs réglementés d’électricité par puissance et option
Source : Budget TTC calculé à partir de la publication des tarifs réglementés au 01/06/2019
Quelles augmentations pour les clients professionnels encore au tarif réglementé ?
Comme lors des dernières évolutions tarifaires, les clients professionnels de moins de 36 kVA ont encore été moins bien traité par l’augmentation des tarifs réglementés d’EDF au 1er juin 2019. Ainsi seuls les très petits consommateurs restent sous la barre des 5,9%.
Evolution des prix des tarifs réglementés d’électricité pour les professionnels
Source : Budget Hors TVA calculé à partir de la publication des tarifs réglementés au 01/06/2019
Par Charlie Evrard – Juin 2019